Electricité, Energies Renouvelables, Nucléaire

Participation française au salon International de l’Environnement et des Energies Renouvelables

Souraya Ismail - 20-févr.-2019 17:08:10

  La 2 ème édition du Salon International de l’Environnement et des Energies Renouvelables « SIEERA 2019 » se tiendra au Palais des Expositions des Pins Maritimes à Alger du 7 au 10 mars 2019 organisé par le ministère de l’Environnement et des Energies Renouvelables (MEER).   A cette occasion, Business France, organise la venue de 5 entreprises françaises qui interviennent dans le secteur de l’environnement. Venez découvrir les exposants français sur le salon SIEERA :       ATI ENVIRONNEMENT Constructeur d’incinérateur de déchets, de fours de crémation et système de filtration des gaz   www.ati-environnement.com/   URBATIC HSE Spécialisée dans l’expertise et le diagnostic de produits polluants, en particulier l’amiante, ainsi que la maitrise d’œuvre et le suivi de chantiers de dépollution notamment le désamiantage. www.urbatichse.com   www.urbatichse.fr   MENART Spécialisé dans la conception et la construction de matériel de compostage et de traitement des déchets pour la préservation de l’environnement www.menart.eu   ENERIA Filiale du Groupe Monnoyeur, est spécialisée dans les solutions de production d’énergie et de motorisation. Concessionnaire exclusif de Caterpillar en France et à l’étranger. www.bm-a.com   COPEX SA Conception, fabrication et commercialisation de presses et presses cisailles hydrauliques pour le recyclage de tous type de déchets solides   www.copex.com    


SEDIVER, SONELGAZ et ALELEC et ENAVA s’associent pour produire des isolateurs électriques

Kamel Silhadi - 29-oct.-2018 10:44:41

  Après plus de 3 années de négociations, les entreprises algériennes SONELGAZ, ENAVA et ALELEC et la française SEDIVER ont signé le 18 octobre à Alger un accord pour la création d’une entreprise conjointe de fabrication d’isolateurs en verre pour les lignes électriques hautes tensions. Le capital de cette nouvelle entité dénommée SEDIVER ALGERIE sera détenu à hauteur de 49% par SEDIVER tandis que les algériennes se répartiront les 51 % restants à raison de 20% pour ALELEC, 16% pour SONELGAZ et 15% pour l’ENAVA. Cette siganture a eu lieu en présence de Messieurs Youcef YOUSFI, Ministre de l’Industrie et des Mines, Mustapha GUITOUNI, Ministre de l’Energie, ainsi que des PDG des entreprises SEDIVER, SONELGAZ, ALELEC, ENAVA, des groupes ELEC EL DJAZAIR dont ALELEC est une filiale, ACS auquel est affiliée ENAVA, et SEVES qui contrôle SEDIVER.   SEDIVER ALGERIE doit installer dans un délai de 18 mois une usine d’isolateur à Thenia (60 km d’Alger) pour un investissement de près de 3 Mds DZD (environ 22 MEUR). Ce site de production aura une capacité de 1,8 M d’isolateur/an et devrait employer 150 personnes. 20 à 30% de ses fabrications pourraient être exportées.


Construction de la première centrale solaire flottante de France

Amel Oussedik - 27-sept.-2018 18:22:47

  Le français AKUO ENERGY lance la construction de la première centrale solaire flottante de France. Elle sera installée sur le lac d’une ancienne carrière à Piolenc dans le Vaucluse. Cette centrale s’étendra sur une surface de 17 hectares et sera dotée d’une capacité de production de 17 mégawatts ainsi que de 47.000 panneaux solaires. Ainsi, elle pourra couvrir la consommation de plus de 4700 foyers.   Pour ce projet, AKUO ENERGY utilisera la technologie développée par le leader mondial du secteur, le français Ciel et Terre, avec qui il a signé un accord de licence pour la France.   L’électricité sera vendue sur le marché et bénéficiera du système public de soutien du complément de rémunération pour garantir un prix minimum à l’électricité qui sera produite.


Opportunité d’affaires dans le matériel électrique antidéflagrant

Amel Oussedik - 15-avr.-2018 18:32:28

  La filière Industries & Cleantech du Bureau Business France Algérie est en contact avec une société française spécialisée dans la réalisation de coffrets antidéflagrants montés, testés et câblés selon les besoins du client. Concepteur de solutions électriques pour atmosphères explosibles depuis plus de 10 ans, elle propose ses propres solutions ATEX et IECEx certifiées. Elle intervient principalement dans les secteurs pétrolier & parapétrolier, gazier, minier, chimique, … Fortement intéressée par le marché algérien, cette société souhaite rencontrer d’importantes EPC algériennes ou étrangères, des installateurs et intégrateurs locaux de matériel ATEX.       Vous êtes intéressés et souhaitez entrer en contact avec la société ? Merci de vous rapprocher de : Amel OUSSEDIK Chargée de Développement Industries & Cleantech Tél. : +213 (0) 21 98 15 57 E-mail : amel.oussedik@businessfrance.fr      


Le Forum des énergies renouvelables, EnerGaïca

Amel Oussedik - 29-mars-2018 18:26:33

  Le Forum EnerGaïca, dédié aux énergies renouvelables, se tiendra au Parc des Expositions de Montpellier les 11 et 12 décembre prochains. Organisé par Montpellier Events et soutenu par la Région Occitanie/Pyrénées-Méditerranée, cet événement accompagne depuis plus de 10 ans les acteurs de la filière des énergies renouvelables : solaire photovoltaïque, solaire thermique, éolien et géothermie.   Ce forum intégrera un cycle de conférences et de tables rondes abordant les nouveaux enjeux du marché des énergies renouvelables, ainsi que l’organisation de plus de 150 rendez-vous B2B ciblés.   Lors de l’édition précédente, 115 sociétés exposantes y ont pris part et plus de 4800 visiteurs professionnels ont été enregistrés leur permettant ainsi d’échanger autour des enjeux et perspectives de la filière des énergies renouvelables.   Le Forum EnerGaïca a été labellisé COP21, COP22 et COP23.  


EDF annonce un nouveau plan de développement du solaire photovoltaïque en France

Kamel Silhadi - 19-déc.-2017 11:49:03

  Jean-Bernard LEVY, PDG de l’énergéticien français EDF, a annoncé le 11 décembre 2017, le lancement du Plan Solaire de son groupe afin de répondre aux objectifs fixés par le Gouvernement français en matière de développement des énergies renouvelables. Le groupe EDF s’appuiera sur sa filiale EDF Energies Nouvelles pour installer entre 2020 et 2035 une puissance de production d’électricité de 30 GW en solaire photovoltaïque en France, en complément de ses autres activités de développement des énergies renouvelables en France et à l’international. Au 30 juin 2017, la France comptait 7,4GW de capacité de production d’énergie solaire selon le ministère de la transition écologique et solidaire. Ce nouveau Plan Solaire d’EDF devrait permettre, à l’horizon 2030, de rééquilibrer le mix énergétique français au profit des énergies renouvelables conformément à la politique gouvernementale en la matière.  


Appel d’offres pour les installations de production d’énergie renouvelables : 145 lauréats retenus

Amel Oussedik - 17-déc.-2017 09:22:19

145 lauréats ont été désignés pour la première période de l’appel d’offres pour les installations de production d’électricité d’origine renouvelable en autoconsommation. Le volume total de ces projets s’élève à 51 MW. Cet appel d’offres a été lancé en 2017 pour un volume global de 150 MW par an. Il comporte 9 périodes de candidatures réparties sur trois ans. La prochaine période de candidature prendra fin le 22 janvier prochain. M. Nicolas HULOT, Ministre de la Transition écologique et solidaire a annoncé que ces lauréats bénéficieront d’une prime à un prix pondéré de 7,90 €/MWh. Il indique par ailleurs que pour un taux d’autoconsommation moyen de 98%, ces projets seront dispersés sur tout le territoire français métropolitain.


A propos
Placé sous la tutelle des ministres chargés de l’économie, des affaires étrangères et de l’aménagement du territoire, Business France est l’opérateur public national au service de l’internationalisation de l’économie française, résultant de la fusion au 1er janvier 2015 d’UBIFRANCE, l’Agence pour de développement international des entreprises et de l’AFII, l’Agence française pour les investissements internationaux. Business France Algérie qui constitue le Service Commercial de l’Ambassade de France, est l’un des 80 bureaux de l’Agence répartis dans plus de 70 pays. L’équipe  Business France Algérie allie compétence et expérience pour faciliter et favoriser les partenariats entre les entreprises françaises et les entreprises algériennes : Ell

Lire plus

Facebook
Espace presse & galerie de médias
Derniers commentaires

Excellent article merci et Bonne Continu...

Bouhedli Mohamed Nassim | décembre 25, 2015

Excellent article merci et Bonne Continu...

Bouhedli Mohamed Nassim | décembre 25, 2015

Merci pour cet excellent article et bonn...

Bouhedli Mohamed Nassim | octobre 24, 2015

Merci pour cet excellent article et bonn...

Bouhedli Mohamed Nassim | octobre 24, 2015