L’entreprise française Sunpartner innove sous contrat dans l’énergie solaire

Reda ZEGHMATI - 26/06/12


A partir de deux innovations de rupture dans le photovoltaïque, cette start-up d’Aix-en-Provence a déposé une vingtaine de brevets et donné naissance à deux entreprises. Son principe : rémunérer sa R&D avec des contrats de prestation.

 

 1 L’idée

A l’origine de Sunpartner, il y a deux inventions de rupture dans un même domaine, l’énergie photovoltaïque. La première est un film solaire rendu transparent, grâce à un réseau de microlentilles (« Les Echos » du 6 septembre 2011). La deuxième est une centrale solaire dite « à basse concentration » destinée aux pays du Sud. Leur concepteur, Joël Gilbert, s’associe en 2008 à un jeune ingénieur, Ludovic Deblois pour créer Sunpartner, avec deux filiales spécialisées dans chacune de ces technologies : Wysips pour la première, Axiosun pour la seconde.

« Les deux entités travaillent ensemble, mais sont distinctes car elles ne visent pas les mêmes marchés. Cela permet aussi de travailler à des rythmes de développement différents », explique Ludovic Deblois, président de Sunpartner. Rythme rapide pour Wysips, dont la technologie devrait apparaître sur le marché dès l’été 2013. Rythme plus lent pour Axiosun, sous contrat avec le CEA et le gouvernement marocain : ses unités de production n’arriveront pas avant 2014.

 2  Le financement

« Depuis le début, nous sommes en levée de fonds permanente », résume Ludovic Deblois. Soutenu au départ par des « business angels », Sunpartner en est déjà à son quatrième tour de table. Sur les deux dernières années, la start-up a récolté 5 millions d’euros, dont 2 millions de fonds publics en provenance de l’Ademe, d’Oséo et des collectivités locales.

 3  La stratégie

La seule richesse de Sunpartner est sa propriété intellectuelle. Et comme la recherche coûte cher, impossible de la mener seul. D’où une stratégie tournée vers les partenariats, mais uniquement sous forme de contrats de prestation. L’idée est que chaque projet puisse à la fois faire avancer les technologies et générer des rentrées d’argent. Wysips finance ainsi une partie de sa R&D par un accord avec Prismaflex, fabricant lyonnais de panneaux publicitaires. En revanche, la start-up refuse les grands projets de recherche collaboratifs subventionnés. « Pour une PME, cela n’a pas d’intérêt car cela mobilise beaucoup de temps administratif, et cela ne se fait pas dans une logique de business, donc les grands groupes ne sont pas motivés. »

 4  Les perspectives

Amélioration des cellules photovoltaïques pour Axiosun, création d’une ligne de production pilote pour les films transparents de Wysips, sans compter les développements spécifiques pour de nouveaux partenaires venus, par exemple, de l’aérien... Les deux entités fonctionnent à plein régime. Ce qui n’empêche pas d’explorer de nouvelles pistes. Depuis sa création, l’entreprise, qui emploie 20 personnes, a déjà déposé pas moins de 22 brevets.

BENOÎT GEORGES

 

Fiche technique
Date de création : août 2008
Président : Ludovic Deblois
Chiffre d’affaires : 400.000 euros en 2011, 2,4 millions d’euros prévus en 2012
Effectif : 20 personnes.

source : les échos entreprises

Etiquettes:
Télécharger: Aucun fichier téléchargeable
Commentaires
A propos
Placé sous la tutelle des ministres chargés de l’économie, des affaires étrangères et de l’aménagement du territoire, Business France est l’opérateur public national au service de l’internationalisation de l’économie française, résultant de la fusion au 1er janvier 2015 d’UBIFRANCE, l’Agence pour de développement international des entreprises et de l’AFII, l’Agence française pour les investissements internationaux. Business France Algérie qui constitue le Service Commercial de l’Ambassade de France, est l’un des 80 bureaux de l’Agence répartis dans plus de 70 pays. L’équipe  Business France Algérie allie compétence et expérience pour faciliter et favoriser les partenariats entre les entreprises françaises et les entreprises algériennes : Ell

Lire plus

Facebook
Espace presse & galerie de médias
Derniers commentaires

Excellent article merci et Bonne Continu...

Bouhedli Mohamed Nassim | décembre 25, 2015

Excellent article merci et Bonne Continu...

Bouhedli Mohamed Nassim | décembre 25, 2015

Merci pour cet excellent article et bonn...

Bouhedli Mohamed Nassim | octobre 24, 2015

Merci pour cet excellent article et bonn...

Bouhedli Mohamed Nassim | octobre 24, 2015