Passage du cap des 10 000 VIE en poste : petit-déjeuner d’information organisé par Business France

Alain Leroy - 19/12/17

 

Pour célébrer l’atteinte du seuil des 10 000 VIE en poste dans le monde, le Bureau Business France Algérie, la Chambre de Commerce et d’Industrie algéro-française (CCIAF) et el comité Algérie des CCEF, ont organisé conjointement un petit-déjeuner d’information au sujet de cette solution RH « clé en main » proposée par Business France et dont le succès n’est plus à prouver. Ce petit-déjeuner, qui a réuni une trentaine d’entreprises françaises, a permis de présenter en détails les avantages de la formule VIE en matière de gestion des talents, dans une ambiance informelle et conviviale. Le président du Club VIE Algérie, a aussi pu profiter de cette opportunité pour présenter les activités du Club VIE dans le monde et en Algérie.

 

Pour rappel, la formule VIE permet à des entreprises de droit français d’enrôler des jeunes professionnels (moins de 29 ans) pour des missions de 6 à 24 mois à l’étranger. Outre les nombreux avantages financiers et fiscaux, que ce soit pour l’entreprise ou pour le volontaire, le VIE est géré administrativement et fait l’objet d’un suivi par Business France, qui offre donc aux entreprises une solution « clé en main » pour leur développement à l’export. De plus, cela permet aux entreprises de dénicher de jeunes talents et de leur faire bénéficier d’une expérience formatrice à l’étranger. Plus de 70% des VIE se voient en effet proposer un contrat à la fin de leur mission.

 

 

En Algérie, les affectations de VIE ont été interrompues depuis quelques années, mais les négociations bilatérales entre la France et l’Algérie avancent afin de permettre la réouverture prochaine du dispositif, dans le cadre d’un accord sur les échanges de « jeunes actifs ». Le retour du VIE en Algérie offrira une option de haut niveau et à coût maîtrisé aux entreprises françaises installées en Algérie pour consolider leurs équipes et former leurs futurs collaborateurs. La demande est d’ailleurs déjà très forte de la part des entreprises et laisse espérer de voir un important contingent de VIE rejoindre l’Algérie dès que la formule sera de nouveau autorisée par les autorités.

 

Etiquettes:
Télécharger: Aucun fichier téléchargeable
Commentaires
A propos
Placé sous la tutelle des ministres chargés de l’économie, des affaires étrangères et de l’aménagement du territoire, Business France est l’opérateur public national au service de l’internationalisation de l’économie française, résultant de la fusion au 1er janvier 2015 d’UBIFRANCE, l’Agence pour de développement international des entreprises et de l’AFII, l’Agence française pour les investissements internationaux. Business France Algérie qui constitue le Service Commercial de l’Ambassade de France, est l’un des 80 bureaux de l’Agence répartis dans plus de 70 pays. L’équipe  Business France Algérie allie compétence et expérience pour faciliter et favoriser les partenariats entre les entreprises françaises et les entreprises algériennes : Ell

Lire plus

Facebook
Espace presse & galerie de médias
Derniers commentaires

Excellent article merci et Bonne Continu...

Bouhedli Mohamed Nassim | décembre 25, 2015

Excellent article merci et Bonne Continu...

Bouhedli Mohamed Nassim | décembre 25, 2015

Merci pour cet excellent article et bonn...

Bouhedli Mohamed Nassim | octobre 24, 2015

Merci pour cet excellent article et bonn...

Bouhedli Mohamed Nassim | octobre 24, 2015