Bioéconomie : un campus pour des emplois

Alain Leroy - 05/04/17

Porté par l’université de Reims, le septième campus des métiers et des qualifications (CMQ) du Grand Est vient d’être officialisé. Il est dédié à la bio-raffinerie végétale et aux biotechnologies industrielles. Il n’y en a que deux en France consacrés à la bioéconomie, avec celui de l’ex-Picardie, davantage orienté chimie verte. Précision : on ne parle pas ici d’agriculture biologique, mais de biomasse générée par l’agriculture, d’installations façon raffineries permettant de la convertir en énergie, carburants ou produits chimique, etc.

Ce dispositif est destiné à valoriser l’enseignement professionnel, dans un secteur d’activité d’excellence correspondant à un enjeu économique. Le tout dans le cadre d’un partenariat Etat-Région. L’Hexagone compte aujourd’hui 77 campus des métiers. Celui coordonné par l’université de Reims-Champagne-Ardenne (Urca) représente 82 formations diplômantes et qualifiantes, liées aux biotechnologies : du CAP au doctorat, de la formation continue à l’apprentissage, des grandes écoles à l’enseignement agricole, etc. Fin 2017-début 2018, s’y adjoindront les établissements lorrains et alsaciens également concernés par cette thématique.

Etiquettes:
Télécharger: Aucun fichier téléchargeable
Commentaires
A propos
Placé sous la tutelle des ministres chargés de l’économie, des affaires étrangères et de l’aménagement du territoire, Business France est l’opérateur public national au service de l’internationalisation de l’économie française, résultant de la fusion au 1er janvier 2015 d’UBIFRANCE, l’Agence pour de développement international des entreprises et de l’AFII, l’Agence française pour les investissements internationaux. Business France Algérie qui constitue le Service Commercial de l’Ambassade de France, est l’un des 80 bureaux de l’Agence répartis dans plus de 70 pays. L’équipe  Business France Algérie allie compétence et expérience pour faciliter et favoriser les partenariats entre les entreprises françaises et les entreprises algériennes : Ell

Lire plus

Facebook
Espace presse & galerie de médias
Derniers commentaires

Excellent article merci et Bonne Continu...

Bouhedli Mohamed Nassim | décembre 25, 2015

Excellent article merci et Bonne Continu...

Bouhedli Mohamed Nassim | décembre 25, 2015

Merci pour cet excellent article et bonn...

Bouhedli Mohamed Nassim | octobre 24, 2015

Merci pour cet excellent article et bonn...

Bouhedli Mohamed Nassim | octobre 24, 2015