AGROTECH

La société Aéroport de Marseille et Provence souhaite importer tout type de produits agricoles algériens

Alain Leroy - 05-nov.-2018 10:25:48

Nous avons été sollicités par M. Jean-Marc BOUTIGNY, Directeur Général de la Société Aéroport de Marseille et PRovence, une des pincipales structures aéroportuaires de France, qui recerche des fournisseurs de tout type de produits agricoles algériens, essentiellement maraichers, pour les re-exporter vers l’Europe ou les revendre en France, via les plateformes logistiques de Saint-Charles et Rungis. Les produits importés depuis l’Algérie vers la France devront en conséquence répondre aux normes en vigueur dans l’Union Européenne. De plus, l’opérateur français priviligie les produits qui seront exportés depuis la nouvelle structure logistique d’exportation de Biskra. C’est pourquoi, dans un premier temps, seront avantagés les producteurs de Biskra, El-Oued et alentours de ces Wilayas, avant, dans un deuxième temps, d’étendre ses sources d’approvisionnement au reste du pays. Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter la filière Agrotech du bureau Business France Alger: sabrina.benouali@businessfrance.fr      


Des entreprises françaises à Timimoun pour rencontrer des porteurs de grands projets agricoles

Alain Leroy - 29-oct.-2018 14:41:30

  Plusieurs entreprises françaises se sont rendues fin octobre à Timimoun pour rencontrer les porteurs de projets agricoles et visiter les exploitations typiques de cette région. Les exploitations sont des fermes  innovantes qui englobent de nombreux secteurs agricoles et d’élevage (techniques dites de culture sur plusieurs étages). D’où des besoins considérables dans les équipements, les intrants et le savoir-faire pour : -            Une agriculture à plusieurs étages : grandes cultures (céréales, fourrages), cultures maraichères, arboriculture fruitière, oléiculture et phoeniciculture -            L’élevage bovin, ovin, caprin mais également camelin et avicole -            Le conditionnement, le stockage et la chaine du froid   Les entreprises françaises CTH (n utrition animale, traitement de l’eau et hygiène), HM Clause (semences), Formagiene (fromations, apports en compétences et savoirs dans le domaine agricole et agroalimentaire), Informia (logiciels de gestion des cultures maraicheres et fruitières), FC17 (chaîne du froid), et SH Biaugeaud (i ngénierie et fourniture de process agro-alimentaire pour la transformation des fruits et légumes) ont pu présenter ensemble une offre française complète et groupée.


Succès du pavillon France au salon SIMA SIPSA 2018

Alain Leroy - 29-oct.-2018 11:19:46

Lors de la 3ème édition du salon SIMA SIPSA, salon de référence pour la filière de l’élevage mais également du machinisme agricole au Maghreb qui s’est tenu du 8 au 11 octobre 2018 à Alger, le Pavillon France  a rassemblé 22 participants, pavillon coordoné par Business France. Bretagne Commerce International, AXEMA (Union des Industriels de l’Agroéquipement) et INTERBEV (Interprofession Bétail et Viandes), partenaires historiques de ce salon, étaient accompagnés de quelques-uns de leurs membres. Avec 8 entreprises, La Région Bretagne a renforcé sa participation. Le Pavillon France a élargi son offre en présentant de nouvelles entreprises, notamment dans les solutions naturelles pour l’élevage, l’automatisation de couvoirs, le conseil et la conception d’usines intégrées, le traitement des effluents agroindustriels ainsi que dans les logiciels. De beaux projets d’investissements ont également été présentés par des acteurs algériens lors du cocktail de networking organisé par le Bureau Business France d’Alger, cocktail qui a réuni près de 70 personnes.


Le salon SIRHA, rendez vous mondial de la restauration et de l’hôtellerie, se tiendra à Lyon du 23 au 29 janvier 2019

Alain Leroy - 29-oct.-2018 11:03:32

  Multispécialiste, Sirha fédère tous les métiers, toutes les filières et les entreprises de toutes tailles, fabricants et distributeurs. Au sein de 12 secteurs Sirha accueille plus de 3000 exposants et marques, 21 concours pour tous les métiers, et 5 scènes d’animations. Plus de 200 000 professionnels sont attendus pour visiter ce salon, dont près de 30 000 visiteurs internationaux en provenance de 132 pays. Ce salon a lieu tous les deux ans à Lyon. Business France s’associe à cet évènement en organisant la 4e édition du « multi-vendre à » auprès d’une trentaine d’acheteurs européens et tiers. Vous pouvez contacter la filière Agrotech du bureau Business France Alger pour plus d’informations.  


L’agroalimentaire, premier secteur industriel français

Alain Leroy - 21-mars-2018 09:37:30

L’industrie alimentaire continue de créer des emplois en France – 4 491 en 2017, selon les chiffres rendus publics, mardi 20 mars, par l’Association nationale des industries alimentaires (ANIA). De quoi conforter sa place de premier pourvoyeur d’emplois dans l’Hexagone, avec 429 079 salariés directs. Cette dynamique s’explique d’abord par un tissu formé essentiellement de TPE et de PME, c’est-à-dire de petites structures, qui représentent 98 % des 17 647 entreprises référencées dans le secteur. D’où la faible part de l’exportation dans le chiffre d’affaires par rapport à d’autres secteurs industriels. En moyenne, l’export représente 21 % des ventes des entreprises agroalimentaires. Autre signe positif pour l’agroalimentaire, son chiffre d’affaires global a progressé de 3,9 % en 2017, à 180 milliards d’euros. En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/economie/article/2018/03/20/l-agroalimentaire-grossit-les-rangs-de-l-emploi-en-france_5273518_3234.html#l9XoVKPzqWQ2jyOB.99  


Edition 2018 réussie pour le Salon de l’Agriculture

Alain Leroy - 05-mars-2018 12:08:41

  La fréquentation de la 55e édition est en hausse de près de 9% avec 672.570 visiteurs. Plus de 40 visites officielles de politiques français et 68 délégations étrangères ont foulé les allées de la porte de Versailles.   La plus grande ferme éphémère de France s’est terminée après neufs jours sur un bilan positif. Non seulement le nombre de visiteurs reprend le chemin de la hausse avec 672.570 visiteurs (+8,64% par rapport à 2017) sans toutefois atteindre le record de 2014 (703 000 visiteurs), mais en plus il n’a jamais été autant parlé d’agriculture. Au total, plus de 40 visites de responsables politiques français se sont déroulées dans les allées du Salon international de l’agriculture (SIA) à commencer par le président de la République Emmanuel Macron   Sur le plan international, 68 délégations étrangères sont venues prendre des renseignements sur un secteur clef de l’économie française qui contribue à plus de 11 milliards d’euros à l’excédent commercial.   A rappeler que le Salon se divise en 4 pôles, Cultures et Filières Végétales, Jardin et Potager, Services et Métiers de l’Agriculture, Élevage et ses Filières et Produits des Régions de France, d’Outre-Mer et du Monde. Une délégation algérienne figurait d’ailleurs sur ce dernier pôle parmi les 11 pavillons représentés cette année : Algérie, Maroc, Sénégal, Italie, Suisse, Bulgarie, Tunisie, Mali, Côte d’Ivoire halieutique et agriculture, et CPLP (Brésil et Portugal).  


La filière bovine française à l’honneur ce mois-ci des deux côtés de la Méditerranée

Alain Leroy - 25-oct.-2017 18:21:49

  Le Salon de l’Elevage a eu lieu à Clermont-Ferrand en France du 3 au 5 octobre dernier. De 9.000 il y a 26 ans, les organisateurs attendaient cette année au moins 88.000 visiteurs ainsi que 1.500 exposants dont 300 internationaux. La réputation de l’évènement a largement dépassé les frontières de l’Auvergne puisque le Sommet de l’Elevage attire des visiteurs en provenance de 84 pays, dont une délégation en provenance de l’Algérie.   En Algérie cette fois, un autre évènement lié à la filière bovine a été organisé par Business France le 12 octobre à Alger en marge du salon SIMA-SIPSA. En effet, un dîner Interbev de promotion de la viande bovine française, a rassemblé plus de 80 personnes. La délégation Interbev, composée entre autres d’éleveurs de bovins et de producteurs de viande bovine français, a ainsi pu rencontrer et échanger avec un panel d’opérateurs algériens de la filière viande bovine. Cet évènement a été l’occasion de valoriser l’image de marque commune de la française et souligner le rôle de l’interprofession dans la promotion du cheptel bovin et de la viande bovine français et son engagement pour la production d’une viande de qualité.    L’excellence de la filière de la viande française est déjà reconnue en Algérie puisque les bovins vifs français constituent plus de 75% des bovins vifs importés . Il faut également souligner que l’expertise française dans ce secteur présente toutes les compétences requises pour répondre aux besoins des entrepreneurs algériens qui travaillent au développement de la filière viande en Algérie, essentielle à l’indépendance alimentaire du pays.  


A propos
Placé sous la tutelle des ministres chargés de l’économie, des affaires étrangères et de l’aménagement du territoire, Business France est l’opérateur public national au service de l’internationalisation de l’économie française, résultant de la fusion au 1er janvier 2015 d’UBIFRANCE, l’Agence pour de développement international des entreprises et de l’AFII, l’Agence française pour les investissements internationaux. Business France Algérie qui constitue le Service Commercial de l’Ambassade de France, est l’un des 80 bureaux de l’Agence répartis dans plus de 70 pays. L’équipe  Business France Algérie allie compétence et expérience pour faciliter et favoriser les partenariats entre les entreprises françaises et les entreprises algériennes : Ell

Lire plus

    
    You Buy France 

    

    Vivapolis  

   

    Healthindustry

   

    Axema

Facebook
Espace presse & galerie de médias
Derniers commentaires

Excellent article merci et Bonne Continu...

Bouhedli Mohamed Nassim | décembre 25, 2015

Merci pour cet excellent article et bonn...

Bouhedli Mohamed Nassim | octobre 24, 2015

Merci pour cet excellent article et bonn...

Bouhedli Mohamed Nassim | octobre 24, 2015