PRESS RELEASE : La conférence internationale des Energies Marines Renouvelables

Inès NICOLAS - 22/04/15

Communiqué de presse – 13 février 2015

La conférence internationale  des Energies Marines Renouvelables à Nantes, les 20 et 21 mai 2015 : Le temps fort en 2015 pour toute la filière EMR
 
Alors qu’une nouvelle filière industrielle émerge au niveau international, la région Pays de la Loire accueillera le 19 mai les Assises puis les 20 et 21 mai 2015 la 4ème convention internationale des énergies marines renouvelables, Thetis EMR.
Une occasion unique d’identifier les opportunités du marché français des EMR…
Hydrolien : 12,5 GW de potentiel sur plusieurs sites comme le Raz Blanchard (Cherbourg), le Fromveur île d’Ouessant. Deux projets démonstrateurs hydroliens en cours de développement.
- Eolien Offshore : 3 000 MW en développement portés par EDF, GDF, DONG et EDPr. Un 3ème appel d’offre doit être lancé d’ici fin 2015 (ou Q3-2015 pour les anglais) pour atteindre l’objectif des 6 000 MW.
Eolien flottant : un projet pilote devrait voir le jour sur le site test SEM-REV au large des côtes nantaises.

…et de découvrir l’ampleur de son développement en France.

Grâce à la visite des sites dédiés aux énergies marines, découvrez les savoir-faire présents en région Pays de la Loire :

- Usine ALSTOM dédiée à la fabrication des alternateurs de l’éolienne offshore Haliade,
- Chantier naval STX France, un des acteurs majeurs de la filière EMR,
- Hub logistique EMR sur le domaine du Grand port maritime de Nantes St Nazaire,
- Université (Ecole Centrale de Nantes), laboratoire de recherche et développement (Technocampus Ocean), centres techniques (CSTB, IFSTTAR, CIRV), site d’essais du Carnet, dédié aux écotechnologies marines.

Thetis EMR permettra également le partage d’expériences avec des experts du monde entier sur le thème : « Les énergies marines renouvelables, des opportunités aux réalités industrielles », lors de 4 conférences plénières sur les problématiques du secteur et de 5 ateliers thématiques consacrés à l’éolien posé, l’éolien flottant, les sites d’essais, le houlomoteur et l’hydrolien.
Objectif de ces sessions : présenter l’actualité des EMR en Europe, en Asie et en Amérique du nord, afin de confronter les premiers résultats et perspectives de développement.

Organisé avec le soutien de la région Pays de la Loire, au cœur du bassin industriel de Nantes St Nazaire, Thetis EMR devrait réunir 400 exposants et attirer près de 4 000 visiteurs dont 40 % d’internationaux, industriels, grands donneurs d’ordre, PME, bureaux d’études, centres de recherche, écoles et universités. L’évènement est sponsorisé par DCNS, GDF SUEZ, ALSTOM, BESSE, CMN, EDF, RTE et SCOTTISH DEVELOPMENT INTERNATIONAL.


A propos de Thetis EMR :

La convention internationale Thetis EMR a été créée en 2011 pour répondre aux besoins et attentes des acteurs de la filière émergente des énergies marines renouvelables, réunis pour partager leurs expériences et de promouvoir le développement de ces énergies « vertes » comme source de croissance « bleue ».
Thetis EMR, au travers des différentes propositions de son salon, s’adresse tout à la fois à un public spécialisé et à un public désireux de s’ouvrir à la « communauté EMR ».

Pour en savoir plus :
Thetis EMR
François Berry, chargé de développement
participation@thetis-emr.com
www.thetis-emr.com

Télécharger: Il n’y a pas de documents à télécharger
Photo:
No downloadable photos present
Commentaires
A propos
Arnaud Leretour: "Bienvenue à Business France Amérique du Nord !" Business France Amérique du Nord accompagne les entreprises françaises dans leurs projets de développement sur les marchés canadien et américain ; et les entreprises d’Amérique du Nord dans leurs projets d’investissement en France. Notre équipe allie compétences et expérience nécessaires pour faciliter les relations commerciales entre entreprises françaises et canadiennes. Business France Amérique du Nord est présent d’est en ouest dans 10 bureaux et antennes à New York, Toronto, Boston, Montréal, Atlanta, Detroit, Chicago, Houston, Vancouver et San Francisco. Notre équipe de plus de 100 experts intervient dans les filières suivantes : - Agrotech (vin, spiritueux, bière, boissons, produits alimentaires, et équipements agroalimentaires) - Indu

Lire la suite

Facebook
Espace journalistes