Quelle place pour la parfumerie créative? Zoom sur les nouvelles initiatives françaises

BECQUET Marie-Eva - 19/09/12

La parfumerie créative se caractérise par une offre originale et engagée dont la démarche n’est pas dictée que par le marketing et les marchés. Ce phénomène propose à l’individu de sortir de l’homogénéité avec une vraie démarche de différenciation à l’égard des grandes marques internationales.

En France, le marché de la parfumerie artistique s’est fortement développé ces dernières années avec la réussite de magasins tels que Jovoy et Sens Unique. Dernièrement, la parfumerie Nose a ouvert rue Bachaumont à Paris. Mais, en France comme en Belgique, ces marques ont du mal à faire leur nid sur le marché du fait de la structure très concentrée de la distribution. En effet, en France, les chaînes de parfumerie telles que Marionnaud, Sephora et Nocibé représentent plus de 70% du marché, ce qui rend la situation difficile pour les petites marques de parfums alternatifs. En France, il y a très peu de distributeurs pour ce type de produits, une situation qui contraste avec la distribution de plusieurs autres pays européens. Ainsi, François Hénin, Président de Jovoy, explique qu’"on compte en France 20 à 30 points de vente - boutiques traditionnelles ou concept-stores - qui prennent le contre-pied de l’offre standard. En Allemagne ou en Italie, ce sont 250 à 300 points de vente qui ont développé une vraie culture des parfums de niche".

Malgré un environnement difficile, la parfumerie créative répond à une vraie demande du marché. Les consommateurs français ont plusieurs fois montré leur intérêt pour les marques originales, à faible diffusion, lorsque celles-ci parviennent à acquérir une certaine visibilité en entrant dans quelques grands magasins, dans des concept-stores ou en ouvrant leurs propres boutiques. Mais les petites marques n’ont pas toujours les moyens d’investir dans la publicité et il semble que les journalistes beauté sont peu intéressés par le sujet.

Plusieurs initiatives ont alors vu le jour en France afin de surmonter ce manque de visibilité, élargir la distribution et diffuser la culture de la parfumerie alternative. François Hénin a alors imaginé la malle à parfums : une malle sur roulettes, capable de transporter les best-sellers de 16 marques différentes. Ce concept permet de faciliter l’entrée des petites marques de niche chez les détaillants qui n’ont souvent pas de place en rayons pour ce type de produit. En effet, la malle occupe un espace réduit au sol et le détaillant n’a que l’achat d’un nombre limité de produits à financer. D’autres concepts sont en cours de réflexion, comme la boutique éphémère dans un lieu de grand passage, ou la déclinaison du concept de la malle sous la forme de franchises en format réduit, de 30 à 40 m².

Les marques de parfums alternatifs ne pouvant se reposer sur la publicité et le packaging, elles doivent  également redoubler d’ingéniosité pour sensibiliser et conseiller la clientèle. Aussi, la marque Nose a conçu un outil informatique dédié qui facilite le choix de son parfum, mais toujours avec l’aide et avec les explications d’un vendeur. L’objectif étant d’orienter au mieux une clientèle à la recherche d’originalité et de développer un marché où il n’est pas facile de faire sa place.

Ces initiatives françaises sont intéressantes en ce qu’elles constituent une voie vers le déblocage des circuits de distributions, permettant ainsi d’augmenter la demande de ces produits créatifs.

Rendez-vous sur http://nose.fr/ et http://www.jovoyparis.com/

Télécharger: Actuellement aucun fichier téléchargable
Photo:
No downloadable photos present
Commentaires
1. Posté le 27 mai 2013 05:17:22, Par pharma4beauty
NOSE nous aimons le concept, et nous en sommes de proches voisins ! http://pharma4beauty.over-blog.com/nose-la-fragrance-sur-mesure-un-parfum-de-luxe Bienvenue dans le quartier Montorgueil vu par PHARMA4BEAUTY, et suivez nous sur facebook, twitter et pinterest pour vous tenir informer des actualités du quartier réputé "bien-être"! Retrouvez la Para-Cosmétique chez nous à prix doux…
 
A propos de
  La filière Art de Vivre Santé soutient les compagnies françaises dans leur développement stratégique sur le marché BeLux et promeut donc les échanges commerciaux entre la France et la Belgique mais aussi entre la France et le Grand-Duché de Luxembourg.   Afin de maximiser les opportunités commerciales entre les sociétés françaises et belges/luxembourgeoises, l’équipe AVS organise différents types d’évènements professionnels : pavillons français sur les salons clés du BeLux, des rencontres B2B collectives ou individuelles, des conférences et évènements de networking, etc.   Nous accompagnions les sociétés françaises dans un certain nombre de secteurs incluant notamment Mode/Luxe, Culture/Tourisme, Habitat/Décoration, Beauté/Cosmétiqu

Lire la suite

Facebook
Espace Presse
Liste des derniers commentaires

Hi. Have a nice day. This is Anwar fro...

Looking for oppurtunity to work together | janvier 13, 2014

NOSE nous aimons le concept, et nous en ...

pharma4beauty | mai 27, 2013

Calendrier des publications