Belgique : Le marché du halal

Charles Eric Thoor - 01/08/11

Le marché du halal enregistre en Belgique une croissance soutenue et prend une place importante dans l’industrie de la viande. Les produits halal font néanmoins toujours l’objet de discussions. Les uns s’interrogent sur la façon aléatoire dont l’industrie halal est dirigée et l’opportunisme commercial qui l’accompagne ; les autres se posent des questions sur le bien-être des animaux, égorgés sans anesthésie.
L’abattoir Adriaens, situé à Zottegem affiche un chiffre de 50.000 animaux abattus par an. Le Halal représente 10% de ce chiffre. "C’est un petit marché, mais c’est un marché en croissance", indique Terryn.
A Wijnegem, Salim et Karim Chatar dirigent la société Chatar, qui commercialise des produits halal en Europe. L’entreprise familiale créée en 1965 importe aujourd’hui la viande de l’étranger, viande transformée dans l’usine à Gand. La livraison s’effectue auprès de petits commerçants du voisinage mais également de supermarchés, tels que Colruyt et Carrefour et d’autres grossistes en Europe. La demande pour la viande Halal continue d’augmenter, car les jeunes musulmans accordent également beaucoup d’importance à l’abattage rituel de la viande.

Source : Food & Meat -juin 2011

Télécharger: Actuellement aucun fichier téléchargable
Commentaires
A propos de
  La Belgique est le deuxième débouché mondial pour les produits alimentaires français. Les Belges consomment des produits français à chacun de leurs repas, parfois sans même en avoir conscience. 60% des VINS consommés en Belgique sont français et ce secteur concentre une partie importante de nos activités. Ubifrance est largement présent sur Megavino, principal salon belge des vins et spiritueux, mais il organise également des rencontres commerciales destinées à mettre en contact les producteurs français avec les professionnels belges ou intervient lors de présentations de produits comme celle des Grands Crus de Bordeaux ou des vins corses.   Dans le secteur de la gastronomie, la France a, pour les Belges, une image d’excellence. Les produits GOURMETS français sont très appréciés des restaurateurs, traiteurs, profe

Lire la suite

    
    You Buy France 

    

    Rail industry 

   

    Vivapolis  

   

    Healthindustry

   

    Axema

          
   
Facebook
Espace Presse
Liste des derniers commentaires

Hi. Have a nice day. This is Anwar fro...

Looking for oppurtunity to work together | janvier 13, 2014

NOSE nous aimons le concept, et nous en ...

pharma4beauty | mai 27, 2013

Calendrier des publications